Quelles sont les astuces pour bien choisir la marque de pneu ?

Pour votre sécurité routière, il est important de bien choisir les roues de votre voiture. Au fil du temps, vos pneus s'usent et peuvent conférer à la voiture des comportements dangereux. Pour faire le bon choix, vous devez non seulement considérer le type de véhicule, sa marque, et d’autres paramètres spécifiques du constructeur. Il ne faut surtout pas oublier la saison actuelle de votre région pour éviter de vous mettre en danger sur la voie. Enfin, votre budget doit également faire partir de vos critères de sélection pour réaliser des économies. 

Bien comprendre le marquage de la marque de pneu

Le marquage des marques de pneus donne des indications précises sur les dimensions du pneu que vous désirez acheter. Sur le flac des pneus, les constructeurs gravent de nombreuses informations utiles comme la largeur, la hauteur, l’indice de charge ou le radial. Lors du choix de la roue, il est important que vous fassiez attention aux indices de charge et de vitesse du pneu. Ils correspondent en effet aux indications du constructeur de votre voiture lors de son homologation. 

A lire en complément : Interprétations de vos rêves de conduite en voiture

Vous pouvez choisir des pneus avec des indices supérieurs à ceux indiqués sur votre voiture pour plus de sécurité. Cependant, il est important de ne pas passer en dessous des normes fixées par votre constructeur. Si vous avez des doutes, fiez-vous aux conseils d’un professionnel dans le domaine. 

Considérer la saison de la marque de pneu

Il faut savoir qu’en dehors des marquages, les pneus sont catégorisés en fonction des saisons. Les constructeurs créent généralement trois types de pneus : été, hiver et tous temps. Suivant la saison dans laquelle vous vous trouvez, il est possible de choisir des pneus qui s’adaptent au sol sec ou mouillé. Sur un sol sec par exemple, il est fortement conseillé d’opter pour des modèles semi-slick. Ils comprennent quelques rainures qui vont permettre d’adhérer à la route en toute sécurité. Vous n’avez pas le droit d’utiliser les modèles slick, car ils sont uniquement autorisés sur les circuits de courses. Il faut retenir que sur route sèche ou humide, les modèles d’été sont les plus adaptés. 

En parallèle : Comparateur auto : un outil indispensable pour faciliter les recherches d'assurance pour le véhicule

Mais lorsque le mercure signale -7 degrés, il faut opter pour des pneus hier. Les pneus quatre saisons quant à eux sont conçus pour offrir un compromis entre les différentes saisons. Avec elles, plus besoin de changer de roues. Leur efficacité est limitée à une fourchette de température. En dehors de cette dernière, ces pneus ne sont plus performants. Enfin, les pneus d’hiver sont excellents pour les températures négatives et les sols verglacés. Ils sont dotés de minuscules dents qui vont s’agripper à la route pour éviter l’aquaplaning.

Choisissez entre le neuf ou le rechapé

Choisir la qualité de votre futur pneu va dépendre de votre budget. Si vous avez les moyens de vous acheter un pneu haut de gamme, de nombreuses marques comme Michelin, Bridgestone ou Continental vous conviendra. Par contre, pour réaliser des économies, les modèles rechapés sont les plus conseillés. Ils vous offrent également d’excellentes performances, mais à un prix réduit. Certaines marques comme Tigar, Firestone ou Dunlop proposent d’excellents modèles pour tous types de véhicules.