Planifiez votre trajet sur la route avec l’itinéraire Mappy

Il est essentiel de bien planifier votre voyage et d'avoir une destination en tête lorsque vous avez l'intention de voyager loin de chez vous. Pour cette raison, il arrive que certaines personnes utilisent un GPS et d'autres instruments traditionnels, comme une boussole ou une carte, pour déterminer leur emplacement et naviguer. Tous ces gadgets, cependant, sont souvent encombrants et lourds. Aujourd'hui, des moyens plus simples et plus pratiques existent pour préparer votre voyage en sachant avec précision où vous êtes. Vous pouvez utiliser Itinéraire Mappy, qui est sans doute le meilleur outil de cartographie en ligne disponible en France et indispensable pour optimiser le contrôle des itinéraires. C'est un allié de pointe et complet qui vous sera utile pour planifier votre road trip et vos vacances.

Itinéraire Mappy : Qu'est-ce que c'est ?

Leader actuel dans son domaine, l'Itinéraire Mappy est un service de cartographie français entièrement gratuit. Il a été développé en 1987 par le Minitel, alors connu sous le nom d'ITI, et est l'un des principaux concurrents de l'application Google Maps. Sa vocation première est d'orienter les personnes et de leur proposer des itinéraires sur le territoire français. 

A lire en complément : Comment acheter une voiture neuve moins chère et en toute confiance ?

En 2020, ITI passe dans le giron du groupe RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) qui lui donne un nouveau souffle et lui donne son nom actuel (Mappy). Depuis, Mappy est devenu l'un des 3 services de cartographie les plus populaires en France et propose des indications précises dans plus de 45 pays européens. 

Bien qu'il se décline en plusieurs formats, Mappy est toujours gratuit et accessible. Vous avez la possibilité de l’utiliser directement sur son site web quel que soit le support (ordinateur ou smartphone). Vous pouvez aussi télécharger le planificateur d'itinéraire de Mappy sous forme d'application à partir de l'Apple Store ou du Play Store. 

Dans le meme genre : Identifier des pièces de qualité pour une voiture sans permis : comment procéder ?

Tous ces aspects se combinent pour faire de Mappy un solide outil de planification de voyage. Selon les estimations les plus récentes, l'itinéraire Mappy reçoit environ 400 millions de visites par an et une moyenne de plus de 14 millions d’utilisateurs par mois. L’itinéraire Mappy peut calculer votre itinéraire rapidement par rapport à d'autres programmes de cartographie en ligne et fournir de nombreuses suggestions. De plus, il peut déterminer votre itinéraire en fonction de divers modes de transport, notamment la voiture, le vélo, le bus, la marche et l'avion. Mappy possède plusieurs fonctionnalités, mais son service d'itinéraire est évidemment le plus utilisé.

Les divers services proposés sur Mappy

Ce système de cartographie fournit un certain nombre de services. Parce qu'ils ont le plus grand impact sur le succès de Mappy, trois de ces services sont les plus fréquemment utilisés :

- La cartographie en ligne

Cette fonctionnalité vous aidera à vous déplacer aisément comme le souhaitez, peu importe le moment ou la destination. En fait, Mappy vous fournit une carte avec un tracé plus précis dans plus de 46 nations européennes. En outre, vous avez la possibilité de trouver des lieux spécifiques, comme des hôtels, des restaurants, des centres commerciaux et des adresses précises. Deux options d'affichage sont disponibles : la vue 2D et celle en 3D.

 - Le calcul d’itinéraire

C'est grâce à la fonctionnalité " Itinéraire Mappy " que l'application Mappy a gagné le plus de popularité. En effet, il s'agit d'un calculateur d'itinéraire qui vous permet de connaître et de localiser différents chemins vers un lieu donné en Europe. Il faut simplement indiquer votre position actuelle et votre lieu de destination. Itinéraire Mappy vous présentera une variété d'itinéraires qui changent en fonction d'un certain nombre de facteurs (type de véhicule, lieu de départ - lieu d'arrivée, etc.) Mappy propose en fait quatre types d'itinéraires différents : le plus court, le plus rapide, le moins cher et le plus direct.

 - Le GPS

Son but est de vous diriger où que vous soyez, soit par la voix, soit par une image de l'itinéraire. Il agira comme votre assistant sur la route et vous dirigera vocalement tout au long de votre voyage. En revanche, si vous ne parvenez pas à installer l'application sur votre smartphone, vous avez la possibilité d'aller directement sur le site web. Mais il est conseillé d'imprimer l'itinéraire pour cette alternative. Bien qu'elle soit totalement facultative, la présence d'une carte simplifie grandement l’adaptation au trajet. LE GPS Mappy vous sera d’une très grande utilité.