Quels sont les différents types de valises diagnostics proposés sur le marché ?

L’entretien des véhicules et leurs réparations peuvent se faire au moyen de nombreux outils qu’on peut acheter facilement en ligne. Parmi ces outils qu’un professionnel de la réparation, un mécanicien peuvent utiliser, figure les valises diagnostiques. C’est un dispositif très prisé par les experts de la mécanique pour son efficacité. Quels sont les différents types de valises proposés sur le marché ?

Présentation de la valise diagnostic

Avant de se tourner vers les différents types de valises diagnostics, il est important que vous sachiez en détail de quoi il s’agit. C’est un dispositif électronique qui est utilisé de nos jours pour déterminer l’état de fonctionnement d’un véhicule. 

Lire également : Pourquoi choisir l'assurance auto de la Maaf plutôt qu'une autre ?

Pour cela, la valise relève des données importantes directement depuis l’ordinateur du véhicule et émet des signaux pour chaque problème identifié. Si vous disposez d’une Citroën ou une Peugeot, vous pouvez acheter une valise lexia 3 Diagbox V9.125. 

C’est un dispositif qu’on peut facilement acheter en ligne en visitant ce site. Tout comme la plupart des valises diagnostics, c’est un dispositif qui est équipé de câbles de connexion et de logiciel conçu pour communiquer avec l’ordinateur intégré au véhicule. Ce dispositif est d’une grande utilité pour les experts dans la maintenance des véhicules et pour les mécaniciens. 

Sujet a lire : Faites des économies sur votre prochaine voiture neuve avec des remises exceptionnelles !

Les différents types de valise diagnostic de véhicule

Sur le marché, il existe une grande variété de valise diagnostic de véhicule. Dans toutes ces variétés, figure les valises diagnostics intitulés les valises monomarques et les valises diagnostics de véhicules appelés multimarques. 

La valise de diagnostic monomarque 

Comme son nom l’indique, une valise diagnostic de véhicule monomarque est une valise de diagnostic dont l’utilisation est uniquement spécifique à un seul type de véhicule. La particularité de ces valises, c’est que ce sont les concepteurs des véhicules mêmes qui proposent les valises diagnostiques. 

Ces valises sont très prisées pour leur efficacité et pour les fonctionnalités avancées qu’elles proposent. En effet, puisqu’elles sont conçues spécifiquement pour un véhicule, en particulier, ceux-ci n’ont aucune difficulté à mettre en exergue les nombreux problèmes que cache le véhicule. Les spécialistes de la réparation utilisent ce genre de valise pour faire des diagnostics approfondis. 

Si vous comptez acheter une valise de type monomarque considérez que vous ne l’utiliserez que pour un seul type de véhicule en particulier. Néanmoins, si vous compter diagnostiquer plusieurs types de véhicules, optez pour les valises diagnostics monomarque. 

La valise de diagnostic multimarque

Une valise de diagnostic dite multimarque à la différence des valises de diagnostics monomarques est destinée à différentes catégories de véhicules. Elles sont très polyvalentes et fonctionnent pour la plupart avec une large gamme de véhicules. 

C’est un avantage très précieux si vous avez la particularité d’avoir un nombre important de véhicules. Les valises de diagnostic les plus pratiques utilisées aujourd’hui, dotées d’une importante base de données et des protocoles d’erreurs variés. N’hésitez pas à tenir compte de ce critère pour faire votre choix.